Description
Dans un monde en constante évolution et requérant une adaptation constante, la certification Ceinture Verte Lean Six Sigma en construction permet de développer une autonomie en amélioration continue pour favoriser une culture d’entreprise en excellence opérationnelle.
Le Lean Six Sigma vise à accroître la satisfaction client, réduire les coûts en éliminant les gaspillages, optimiser les processus en minimisant les activités à non-valeur ajoutée, rehausser la qualité, augmenter la productivité, l’efficacité et la rentabilité des projets en favorisant la rétention de la main-d’oeuvre.
L'application des principes Lean Construction permet d’accélérer et de fiabiliser la livraison des projets dans une approche proactive et collaborative avec tous les intervenants.
Cette formation en Lean Six Sigma construction a été conçu spécifiquement pour tous les acteurs œuvrant dans l’industrie de la construction. En obtenant cette certification, vous pourrez montrer que vous êtes au fait des meilleures pratiques de l'industrie, ce qui peut être extrêmement avantageux dans une industrie aussi exigeante et compétitive qu’est la construction.
Les entrepreneurs généraux et spécialisés en construction détenant une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) visée par la formation obligatoire. Cette formation est pour toute entreprise œuvrant dans l’industrie de la construction ayant une volonté d’innover afin de rendre leur entreprise et projet plus efficaces. La formation s’adresse à la direction d’entreprise, aux professionnels, chargés de projets, estimateurs, surintendants, contremaîtres, directeur qualité, administration et ressources humaines.
Objectif général
L'objectif général de la formation Ceinture Verte Lean Six Sigma en construction est d'enseigner aux participants de l'industrie les principes fondamentaux, les outils et la méthodologie du Lean Six Sigma afin d'améliorer l'efficacité, la qualité, réduire la variabilité des processus et d’augmenter la rentabilité des projets de construction le tout dans une approche d’amélioration continue.
Les participants acquièrent des compétences pratiques et tout un coffre à outil à utiliser en fonction des circonstances au travers de la démarche RDMAIC (Reconnaître, Définir, Mesurer, Analyser, Innover et Contrôler) en suivant la méthodologie de résolution de problème du A3.
Objectifs spécifiques
Les participants acquerront et pourront expérimenter au travers de simulations et d’un cas type de construction les connaissances suivantes :
Contenu du cours
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Activités : Visualisation PowerPoint, exposé, démonstration d’exemples, simulations, exercices, questions et réponses.
Approche pédagogique & méthodologie : La formation se fait au travers d’exposés, de démonstrations, d’exemples, d’activités pratiques, de simulations et de travail d’équipe à travers le cas d’une entreprise en construction.
Compétence : À la fin de la formation, le participant aura développé des connaissances approfondies sur la démarche complète du Lean Six Sigma Construction afin de jouer un rôle clé dans l'amélioration des processus au sein de son organisation. À la suite de sa certification, la Ceinture Verte Lean Six Sigma pourra, en équipe, mener des projets d'amélioration, utiliser adéquatement les outils Lean Six Sigma, collecter et analyser les données et causes racines et mettre en œuvre des solutions tout en assurant le suivi et le contrôle du projet d’amélioration.
Processus de la certification :
Lorsque ces éléments sont complétés avec succès, nous vous accorderons la certification Ceinture Verte Lean Six Sigma Construction.

We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.